C’est un ordre !
* * *
Ce n’est jamais plaisant de recevoir un ordre, même si celui-ci est donné par un supérieur hiérarchique ou un représentant de l’ordre. Un ordre donné par un ami ou un proche qui nous aime serait inconvenant. Une demande ou une prière appuyée d’un “s’il te plaît” ou “si tu veux bien” est beaucoup plus acceptable. Elle implique la liberté de répondre positivement ou négativement.
Un jour, un de mes voisins sonne à ma porte et me dit : « Si tu es disponible et si cela ne te dérange pas, voudrais-tu me conduire à tel endroit ? Car j’ai un rendez-vous et je suis sans voiture ». Bien sûr, j’ai accepté avec plaisir. Imaginons qu’il m’ait dit : « Je t’ordonne de me conduire à mon rendez-vous ! », qu’aurais-je fait, comment aurais-je réagi ?
Par contre, si on voit un ami allant vers sa perdition, ne doit-on pas lui donner un ordre ? Imaginons quelqu’un se diriger tout droit vers un précipice, va-t-on le prévenir en utilisant des formules de politesse ? Non, nous lui donnerons l’ordre de s’arrêter : un ordre salutaire, un cri d’amour de celui qui ne veut pas la mort de son ami.
C’est ce que Dieu fait : Il « ordonne maintenant aux hommes que tous (donc vous), en tous lieux, ils se repentent » (Actes 17 v.30)
Ce n’est pas le Dieu autoritaire et inflexible qui vous donne cet ordre, mais le Dieu qui vous aime, le « Dieu sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2 v.3)
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
Voyez de quel amour Dieu vous a aimé ! Il a donné son Fils unique, Jésus Christ, afin qu’en croyant en Lui vous ne périssiez pas, mais que vous ayez la vie éternelle. Encore aujourd’hui, il vous aime du même amour qui ne change pas, et c’est cet amour divin, cette riche bonté qui vous ordonne maintenant de vous repentir, parce que, si vous n'êtes pas encore sauvé, vous allez vers la perdition.
« Penses-tu que tu échapperas au jugement de Dieu ? Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de son long support, ignorant que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » (Romains 2 v.4)
« Il est patient envers vous, voulant qu’aucun ne périsse, mais que tous viennent à la repentance » (2 Pierre 3 v.9)
« Repentez-vous et croyez à l’Evangile. » (Marc 1 v.15)
La repentance est la reconnaissance et la confession devant Dieu de l’état de péché dans lequel nous nous trouvons et qui mérite le juste jugement divin. Le pécheur repentant est alors invité à venir, par la foi, à Jésus Christ le Sauveur qui a tout payé pour lui à la croix. Il vous invite maintenant : « Venez à moi, vous dit-il, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 v.28)
Dieu qui vous a tant aimé et qui ne veut pas votre perdition vous ordonne de vous repentir.
Jésus vous invite à venir à lui pour avoir la vie éternelle et ainsi goûter le vrai repos de l’âme.
Et nous vous supplions :
« Nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui. » (2 Corinthiens 5 v.20-21)
* * *