Ne vous inquiétez
de rien !
« Ne t’inquiète pas ! Tout se passera bien, tu vas t’en sortir… »
Tels sont les propos que l’on entend souvent et qui sont adressés à des personnes subissant une lourde épreuve telle qu’une maladie, un accident grave, une opération importante…
« Ne t’inquiète pas, tu vas t’en sortir… » leur dit-on pour la réconforter, même si l’on sait que l’issue peut être fatale. Peut-on faire confiance en de telles paroles ?
Si elles sont prononcées par quelqu’un de compétent - un médecin spécialisé ou un chirurgien renommé – on est plus en confiance, mais on n’est jamais à l’abri d’une erreur humaine.
L’inquiétude est un sujet courant dans ce monde. Qui n’a jamais été inquiet pour son travail, pour l’avenir de ses enfants, pour sa santé ou celle de ses proches… ? A plus grande échelle, combien sont inquiets pour l’avenir du monde avec les catastrophes naturelles, les attentats qui se multiplient, et pour l’avenir de notre planète! Ces inquiétudes sont bien compréhensibles, du moins pour ceux qui n’ont pas mis leur confiance en Dieu. Mais aux croyants, le Seigneur dit :
« Ne vous inquiétez de rien,
mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières
et des supplications avec des actions de grâces » (Philippiens 4 v.6).
Trop souvent nous nous inquiétons, étant en souci pour telle et telle chose, nous demandant comment celle-ci se déroulera. Jésus dit : «Ne soyez donc pas en souci, disant : Que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus ? ... car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses.» (Matthieu 6. 31, 32)
Je n’ai aucune inquiétude concernant mon salut éternel car je sais que Jésus, le Fils de Dieu l’a payé pour moi à la croix. Pourquoi m’inquiéterais-je de mon sort sur la terre sur laquelle je ne vis que quelques années, alors que je suis entre les mains de Celui qui m’assure une éternité de bonheur ?
« Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu ... »
En toutes choses : il n’y a pas de limitation, ni dans le nombre, ni dans la forme. Aucune condition : rien n'est trop grand, rien n'est trop petit pour être apporté au Seigneur. Il peut arriver que l’on hésite à présenter une chose dans nos prières estimant qu’elle n’est pas suffisamment importante pour que l’on importune le Seigneur. Or le Seigneur nous dit que même les petits oiseaux sont nourris par notre Père céleste (Matthieu 6 v.26). Ne valons-nous pas beaucoup mieux qu’eux ? Dieu prend soin de nous dans chaque détail de notre vie et « nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu. » (Romains 8 v.28)
« Ne vous inquiétez de rien… » Pour cela, il faut d’abord connaître Dieu comme notre Père, ayant une pleine confiance en lui. « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice» (Matthieu 6.33). C'est là qu'il faut d'abord entrer par la foi et pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut être né de nouveau (Jean 3 v.3 & 5), c’est-à-dire avoir reçu une nouvelle vie – la vie divine – que Dieu donne à tous ceux qui reçoivent par la foi son Fils unique, Jésus Christ. « A tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu » (Jean 1 v.12)
Étant enfants de Dieu, nous le connaissons comme notre Père et sommes exhortés à nous décharger sur lui de tous nos soucis, car lui-même prend soin de nous. (1 Pierre 5 v.7)
« Ne vous inquiétez de rien… »
Comment ?
« en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces … »
Puis il y a une promesse :
« Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. » (Philippiens 4 v.6-7)