« Bonjour, jeune homme ! Où vas-tu si gaiement ?
- Je me rends à l’école.
- Tu as l’air de t’en réjouir. Les études te plaisent-elles ?
- Oh ! Je fais de mon mieux pour entrer à l’université.
- Félicitations ! Et ensuite, que penses-tu faire ?
- Je voudrais exercer la profession de …
- C’est un très beau métier ! Je souhaite de tout cœur que tu réussisses. Et ensuite ?
- J’aimerais me marier, fonder une famille et, si j’ai des enfants, leur faire une situation…
- Et ensuite ?
- J’espère gagner beaucoup d’argent et prendre ma retraite tôt pour parcourir le monde : c’est mon rêve.
- Je te le souhaite ! Et ensuite ?
- Mais Monsieur, répond le jeune homme qui, visiblement, commence à s’énerver, vous ne voulez tout de même pas que, si jeune, je pense déjà à mes vieux jours ? Et pourquoi pas à ma mort, pendant que nous y sommes ?
- Eh bien, mon cher ami, c’est justement à cela que je voulais en venir. Tu as pensé à beaucoup de choses, mais pas à celle qui est de toute importance. Je ne veux pas t’effrayer en te parlant de la mort, mais il faut pourtant que tu y penses et que tu t’y prépares maintenant, car tu ignores le moment où elle se présentera à toi. Elle peut arriver à tout âge, et la mort, c’est l’entrée dans l’éternité… Es-tu prêt ?
- J’avoue que je n’y ai jamais réfléchi. Mais pourquoi me parlez-vous de cela ? Est-ce que vous savez, vous, ce qu’il y a après la mort ? Personne n’en est revenu pour nous le dire !
- Non, personne n’en est revenu pour nous le dire. Mais Dieu, qui nous a donné la vie et qui a le pouvoir et le droit de nous la laisser ou de nous la reprendre, nous en parle dans sa Parole. La Bible dit : « Il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela, le jugement » (Hébreux 9 v.27). Nous devrons tous un jour nous présenter devant le Dieu saint et juste.
- Mais alors, je suis perdu ! Que faire ?
- Nous sommes tous perdus, « car tous ont péché » nous dit la Bible. Mais le Dieu saint et juste est aussi le Dieu d’amour. Il nous aime. Il t’aime, toi aussi. Écoute ce que dit l’Evangile : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16)
Oui, Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur cette terre pour nous chercher et nous sauver. Sur la croix où il est allé volontairement par amour pour nous – par amour pour toi – il a expié tous nos péchés – tes péchés – et il a subi à notre place le jugement divin que nous méritions. Crois-tu cela ?
La Bible dit :
« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16 v.31)
« Celui qui croit en lui n’est pas jugé » (Jean 3 v.18)
« Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)