Les tentations de Jésus
Le premier homme (Adam) a succombé à la tentation alors qu’il se trouvait dans un lieu de délices (le jardin d’Eden) où il avait tout pour se nourrir et être heureux. Nous connaissons la funeste conséquence de sa désobéissance : « Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché… » (Romains 5 v.12)
Jésus se trouvait dans le désert quand, après 40 jours et 40 nuits de jeûne, il fut tenté par le diable
1ère tentation
Le diable, profitant de la faiblesse corporelle de Jésus qui n’a rien mangé depuis 40 jours, lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent du pain »
Jésus aurait pu transformer les pierres en pain car il avait le même pouvoir que lorsque, plus tard, il nourrira plus de 5000 hommes avec 5 pains et 2 poissons. Il accomplira ce miracle pour la nourriture des autres mais il ne veut pas utiliser sa puissance divine pour ses propres besoins. Lui-même est le pain de vie (Jean 6 v.35) et sa nourriture était de faire la volonté de son Père qui l’a envoyé et d’accomplir son œuvre (Jean 4 v.34). Il voulut, en tant qu’homme, se soumettre à l’épreuve nécessaire à tout serviteur de Dieu.
Jésus répond au diable : « Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »
Voilà comment répondre à la tentation : “IL EST ÉCRIT : …”. L’arme utilisée est la Parole de Dieu, l’épée de l’Esprit (Ephésiens 6 v.13). Une parole des saintes Ecritures suffit pour vaincre le tentateur. Ce n’est pas en opposant au diable nos propres sentiments que nous aurons la victoire. Dans le jardin d’Eden, Eve a répondu au serpent : « Dieu a dit (de l’arbre qui est au milieu du jardin) : Vous n’en mangerez pas … de peur que vous ne mouriez » (Genèse 3 v.3) alors que Dieu avait dit formellement : « le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (Genèse 2 v.17)
Trop souvent, lorsque nous sommes tentés et que nous désirons ce qui nous tente, nous raisonnons en nous-mêmes disant : « Oui, la Parole de Dieu dit ceci mais… il faut voir le contexte… ou : des hommes de la Bible l’ont bien fait… ou encore : les temps ont changé… ». Beaucoup prennent dans l’Ecriture ce qui leur convient ; ils suppriment, ajoutent et interprètent à leur guise.
Non ! « IL EST ÉCRIT » et il n’y a rien à ajouter ni à retrancher (Deutéronome 4 v.2, Proverbes 30 v.6)
2ème tentation
Alors le diable transporte Jésus dans la ville sainte. Après l'avoir placé sur le faîte du temple, il lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. » (Matthieu 4 v.5-6)
Cette fois, le diable cite la Parole de Dieu (Psaume 91 v.11-12) mais en la tronquant. Il omet volontairement la suite qui le concerne : « Tu marcheras sur le loin et sur l’aspic… » car il sait qu’il s’agit de lui dont la tête sera écrasée sous les pieds. (Genèse 3 .15, Romains 16 v.20)
« Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ». Ce défi du diable ressemble à celui de la foule passant devant la croix : « Si tu es le Fils de Dieu, descend de la croix ! » (Matthieu 27 v.40)
Il aurait pu descendre de la croix. Ce n’étaient pas les clous le fixant au bois qui le retenaient, mais son obéissance au Père et son amour pour nous, car il savait que là, à la croix, il accomplirait l’œuvre de notre rédemption, de notre salut.
Jésus répondit au diable : « IL EST encore ÉCRIT : Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu »
Remarquons que Satan a ses entrées partout. Il transporte Jésus dans la ville sainte et le place sur le faîte du temple (la partie la plus élevée). Le diable ne se trouve pas seulement dans les lieux mondains ou les endroits malfamés, mais aussi dans lieux sacrés. La tentation est partout.
3ème tentation
Encore, le diable le transporte sur une très haute montagne ; il lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire, et il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai si, te prosternant, tu me rends hommage ». (Matthieu 4 v.8-9)
Jésus possédera tous les royaumes du monde, et cela sans aucun doute, et dominera toutes les nations quand il viendra dans sa gloire, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru (2 Thessaloniciens 1 v.10). Ce n’est pas en se prosternant devant Satan qu’il recevra cette domination, mais en remportant la victoire sur lui, par sa mort et sa résurrection.
Christ n’a rien voulu recevoir, que ce soit la terre entière ou un simple morceau de pain, sinon de la main de son Père.
Jésus dit : « Va-t'en, Satan, car IL EST ÉCRIT : Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul »
Victorieux de toute tentation, Jésus est laissé jusqu’à un autre moment (Luc 4 v.13). Cet autre moment est celui de la suprême épreuve dans le jardin de Gethsémané qui précède la croix où Satan croit avoir la victoire. Mais par sa mort et sa résurrection, Jésus est le grand Vainqueur !
« Par la mort, il rendit impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable »
et « du fait qu’il a lui-même souffert et qu’il a été tenté, il est à même de secourir ceux qui sont tentés » (Hébreux 2 v.14 &18)
« et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10 v.13)
Jésus a été tenté infiniment au-delà de ce que n’importe qui pourrait supporter. Par obéissance au Père et par amour pour nous, il a traversé victorieusement toutes tentations (ou épreuves).
« Nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses de façon semblable à nous, à part le péché. Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun. » (Hébreux 4 v.15-16)