Rescapée du camp de concentration de Ravensbrück, Corrie Ten Boom a parcouru le monde pour témoigner de l’amour de Jésus Christ ressenti dans les pires moments de sa détention. Elle saisissait toutes les occasions pour délivrer son message, non sans humour parfois.
Un jour, alors qu’elle préparait son retour en Hollande après une tournée en Extrême-Orient, elle alla réserver un vol comportant beaucoup d’escales : Hong-Kong, Sydney, Auckland, Le Cap, Tel-Aviv et Amsterdam.
« Quelle est votre destination finale ? demande l’employée.
– Le ciel, répond Corrie.
– Euh… Comment cela s’écrit-il ? demande l’hôtesse embarrassée.
Corrie épelle : – L.E.C.I.E.L.
Après un instant de réflexion, l’hôtesse sourit et dit à Corrie :
– Ah, j’ai compris ! Mais ce n’est pas cela que je vous demandais.
– Mais c’est à cela que je pense, et il est inutile que je fasse une réservation pour cette destination : j’ai déjà mon billet.
– Vous avez votre billet pour le ciel ! Comment l’avez-vous obtenu ?
– Il y a environ 2000 ans, répond Corrie, Quelqu’un me l’a payé. Je n’ai eu qu’à l’accepter. Mon bienfaiteur s’appelle Jésus Christ et il a payé ma place en mourant sur la croix pour mes péchés.
Puis elle ajoute :
– Sans réservation, c’est très difficile d’obtenir une place dans vos avions. Mais c’est pire, et même impossible quand il s’agit d’aller au ciel. J’espère que vous avez réservé votre place. »
(Calendrier “La Bonne Semence”)
Ce récit de Corrie Ten Boom me fait penser à un autre que j’ai vécu il y a quelques année. Je visitais un ancien mineur de fond atteint de la silicose. Sa respiration était tellement difficile qu’il devait dormir assis dans son fauteuil. La dernière fois que je l’ai vu, il me dit ceci : « La semaine dernière, je suis allé à la mairie pour me réserver une place au cimetière. Quand tout fut réglé, j’ai dit à l’employé de mairie : Ah, je suis content ! Ma place au cimetière est réservée. Mais ce qui est beaucoup important, c’est que ma place au ciel est prête. Celle-ci, je ne l’ai pas payée car c’est Jésus Christ qui l’a payée pour moi en donnant sa vie sur la croix ! »
Il y a environ 2000 ans, juste avant d’affronter la croix, Jésus dit à ses disciples :
« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » (Jean 14 v.2-3)
C’est à la croix que Jésus nous a préparé une place au ciel, dans la maison du Père. Là, sur la croix, il a pris sur lui tous nos péchés qui nous en interdisaient l’accès de sorte que tous ceux qui croient, étant purifiés de tout péché, seront admis au ciel où leur place est prête.
Ami lecteur, si vous n’avez pas encore réservé votre place au ciel en croyant à l’œuvre du Seigneur Jésus accomplie à la croix, venez à Lui maintenant :
« Venez, car tout est déjà prêt. » (Luc 14 v.17)
« … et il y a encore de la place. » (Luc 14 v.22)
* * *