Cette question revient sans cesse, que ce soit dans le milieu médical, entre membres d’une famille ou entre médecin et famille. Aujourd’hui, les avis sont variables et même si la vérité est annoncée, on laisse toujours un espoir au malade en lui parlant d’éventualité de nouveaux traitements ou de nouvelles techniques, lui faisant croire que tout n’est pas perdu.
Il y a quelques années, une jeune femme vivait entourée d’admirateurs. Un jour, tandis qu’elle évoluait au milieu des plaisirs, une pâleur étrange apparut sur ses joues et ses yeux s’assombrirent. On crut d’abord à de la fatigue, mais bien vite les médecins déclarèrent qu’il s’agissait d’une maladie très avancée sans espoir de guérison.
La famille et son entourage crurent bon de cacher à la malade son état. Devant elle, on ne parlait que de projets. Quand on pleurait, c’était en son absence… Rassurée par ce qu’elle voyait, la jeune femme était trompée par des illusions. Malgré sa fatigue grandissante, ses nombreuses activités lui donnaient comme un nouvel élan. Toutefois la mort s’avançait à grands pas et elle ne se doutait apparemment de rien.
« J’ai sommeil, dit-elle un soir, laissez-moi dormir, cela me fera du bien ; demain je serai mieux.» Elle s’est endormie pour ne plus se réveiller !
C’est ainsi que cette jeune femme est entrée dans l’éternité sans s’y être préparée ! Se trompant elle-même, trompée par les siens, par son mari, par ses parents... Tous lui ont menti jusque sur son lit de mort. Elle est morte dans cette illusion que tous entretenaient pour lui épargner l’inquiétude, mais elle a franchi le seuil de l’au-delà dans l’attente du jugement car « Il est réservé aux hommes de mourir une fois, après quoi vient le jugement. » (Hébreux 9 v.27)
Dieu ne trompe pas !
Il ne cache rien de la vérité qu’il a consigné dans la Bible qui est sa Parole, « non la parole des hommes mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, la parole de Dieu » (1 Thessaloniciens 2 v.13)
Savez-vous que nous avons tous été atteints par une maladie grave qui mène à la mort ? Cette maladie qui n’affecte pas seulement le corps, mais notre âme immortelle, s’appelle le péché.
« Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché. » (Romains 5 v.12)
« Car le salaire du péché, c’est la mort… » (Romains 6 v.23)
Ah ! si vous écoutez d’autres voix que celle de la Vérité, vous entendrez vous dire par les uns : « Tout cela n’est qu’invention, après la mort tout est fini ! ». D’autres vous parlerons de réincarnation de l’âme dans un autre corps humain ou un animal ou même encore dans une plante… D’autres encore vous diront que Dieu est trop bon pour envoyer des gens en enfer, – ceux-là oublient que, à cause de sa sainteté, Dieu ne peut pas admettre le péché – et beaucoup se font ainsi eux-mêmes des illusions qui les mènent à la perdition éternelle. Celui qui est derrière ces théories mensongères, c’est « le diable qui est menteur et le père du mensonge » « Il est le meurtrier dès le commencement » (Jean 8 v.44) et veut la perdition des âmes.
Dieu vous déclare la Vérité sans détour parce qu’il vous aime.
Il veut que vous preniez conscience de votre grave maladie : le péché qui vous mène à la mort éternelle, et il vous offre un remède que vous ne trouverez nulle part parmi les hommes car « Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu le prix de son rachat » (Psaume 49 v.7)
Voici le divin remède :
« Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
Le seul remède :
«Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Timothée 2 v. 5 et 6)
« Jésus Christ… il n’y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés. » (Actes 4 v.12)
Par amour pour nous, Jésus Christ, le Fils de Dieu a accepté de mourir à notre place. Il était le seul homme qui ne méritait pas la mort parce qu’il était sans péché. Mais il s’est laissé clouer sur la croix et a enduré de la part de Dieu le jugement qui nous était destiné. Dans des souffrances terribles, il a payé le prix du rachat de notre âme. Il a donné volontairement sa vie pour nous.
Comment bénéficier de ce salut gratuit que Dieu offre encore aujourd’hui à tous ? Il suffit de reconnaître notre culpabilité, de lui confesser nos péchés et de croire que Jésus Christ son Fils est mort sur la croix pour les expier. Cette offre gratuite ne s’accepte que par la foi, c’est-à-dire en croyant avec sincérité, ce que Dieu qui ne peut pas mentir affirme dans sa Parole, la Bible.
La foi n’est pas une illusion.
C’est une totale confiance en Dieu qui ne peut mentir et la certitude de l’accomplissement de ses promesses :
« Qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous dis : celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. »
(Jean 5 v.24)
« celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jean 11 v.25)
« Tout cela a été écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. » (Jean 20 v.31)
Ne vous laissez plus bercer par des illusions. Fermez vos oreilles aux idées mensongères et ouvrez votre cœur à la Vérité. Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14 v.6) et, s’adressant au Père : « Ta parole est la vérité » (Jean 17 v.18)
Ne pas croire Dieu, c’est le mépriser. Pire encore : c’est le faire menteur.
« Celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, car il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. Voici le témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. » (1 Jean 5 v.10-12)
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est maintenant – pendant votre vie – que vous devez vous préparer pour l’éternité en croyant en Jésus Christ, le Fils de Dieu qui est mort pour vos péchés et ressuscité pour que vous ayez la vie éternelle. Ouvrez-lui maintenant votre cœur pour le recevoir, par la foi, comme votre Sauveur. Après la mort, il sera trop tard, éternellement trop tard !
* * *