« Quelle injustice ! ». Nous entendons souvent cette réflexion. C’est vrai que dans le monde où nous vivons nous constatons bien souvent que le bien n’est pas toujours récompensé et que le mal ne reçoit pas toujours un juste jugement. Bien des malfaiteurs et même de grands criminels ont échappé à la justice humaine. Et même pour ceux qui ont été jugés, la peine capitale ne pourrait compenser la mort des êtres sans défense dont ils ont été les bourreaux. Il faudra plus que leur vie terrestre pour que justice soit faite à l’égard de leurs crimes.
Mais sachons que même ce qui échappe à la vue et à la justice humaine n’échappe pas aux yeux de Dieu. La Bible dit qu’« il n’existe aucune créature qui soit cachée devant Dieu, mais tout est nu et découvert aux yeux de Celui à qui nous avons affaire » et « il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela vient le jugement » (Hébreux 4 v.13 et 9 v.27). Il ne s’agit pas là d’un jugement humain mais de celui de Dieu qui est saint et dont la justice est parfaite, et « c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant ! » (Hébreux 10 v.31).
S’il n’y avait rien après la mort, il n’y aurait pas de justice véritable. Dire que les bourreaux de l’humanité ont pu mourir tranquilles, disparaître pour toujours sans conséquences futures, c’est croire à la plus grande des injustices. Mais nous savons, par la Parole de Dieu, qu’il n’en est pas ainsi.
Un jour aura lieu le jugement dernier devant le grand trône blanc décrit dans le livre de l’Apocalypse. Les morts, les grands et les petits, se tiendront devant le trône, et des livres seront ouverts… et les morts seront jugés d’après ce qui est écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer rendra les morts qui sont en elle ; la mort et le hadès rendront les morts qui sont en eux, et ils seront jugés selon leurs œuvres (Apocalypse 20 v.11 à 13). Tout est parfaitement noté dans les livres de la justice divine. Rien ne sera oublié, tout sera mis en lumière.
Ami, savez-vous que le Juge suprême qui sera assis sur le grand trône blanc n’est autre que Jésus Christ, le Fils de Dieu qui veut être maintenant et pour toujours votre Sauveur ? Il y a bientôt deux mille ans, il a subi la plus grande des injustices humaines de tous les temps : « lui qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude » (1 Pierre 2 v.22 – Esaïe 53 v.9), il a été crucifié comme un vil malfaiteur. Mais il s’est laissé faire volontairement par amour pour sa créature : il s’est offert en sacrifice pour subir le jugement divin à votre place. Son œuvre à la croix a été parfaitement accomplie, tous les péchés du monde entier et de tous les temps ont été expiés de sorte qu’il n’est pas de trop grand pécheur que Dieu ne puisse pardonner.
Mais il faut reconnaître son état de perdition, se repentir et croire.
Celui qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle (Jean 3 v.36).
Il ne vient pas en jugement (Jean 5 v.24)
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus (Romains 8 v.1)