L’inspecteur arrive dans le bureau de la poste et dit à l’employée : « La pendule extérieure retarde toujours de quatre minutes. Pourquoi ne prenez-vous pas l’heure exacte, chaque matin, à la radio ?
― Je l’ai pourtant remise à l’heure aujourd’hui, répond l'employée. Depuis qu’on a installé une horloge neuve à la mairie, je règle la pendule sur elle ».
Quelques instants plus tard, l’inspecteur, sortant du bureau, a la curiosité d’aller voir l’horloge de la mairie. Apercevant le concierge, il lui dit : « Vous avez une belle horloge. Est-elle exacte ?
― Bien sûr, Monsieur ! Je la règle sur la pendule du bureau de poste et je constate qu’elle ne varie absolument pas ! »
Cette histoire fait sourire, n’est-ce pas ? Mais n’est-ce pas ainsi qu’agissent souvent les hommes ? Ils font ce que les autres font, ils pensent ce que les autres pensent. N’entendons-nous pas souvent ces expressions : « Et bien, je fais comme tout le monde » ou : « je pense comme les autres… ». Ils ne se donnent même plus la peine de réfléchir ; on pense pour eux, et avec un peu de persévérance, on finit par faire accepter ce qu’on veut, et aujourd’hui bien mieux qu’autrefois grâce au développement de la médiatisation. On arrive même à faire accepter le mal comme étant un bien !
A qui regardez-vous pour régler votre vie ? Aux autres ? A votre voisin ? A votre collègue de travail ? « Il le fait bien, lui, pourquoi pas moi ? » et lui se dit la même chose de vous ! Et c’est ainsi que l'on vit en voulant être et faire "comme les autres", de peur d’être l’objet de critiques ou de railleries. La vie est ainsi réglée en recherchant l’approbation des hommes plutôt que celle de Dieu.
Or, cette vie, n’est-ce pas Dieu qui vous l’a donnée ? N’est-ce pas Dieu qui vous la conserve ? N’est-ce pas Dieu qui vous la reprendra et la jugera ? Longue ou courte, active ou paresseuse, utile ou non à vos semblables, elle sera jugée d’abord sur un point : Aura-t-elle été en règle avec Dieu quant à vos péchés ? Les avez-vous reconnus, vous en êtes-vous repenti et avez-vous reçu Jésus, son Fils unique qu’il a donné par amour pour vous et qui, sur la croix, a subi le jugement divin à votre place ? C’est la seule façon de régler votre vie pour être approuvé, non de vos semblables, mais de Dieu qui vous aime et qui veut que vous soyez sauvé.
« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16 v.31)
Réglez pour toujours votre vie, non sur les critères des hommes, mais sur la Parole de Dieu. Lisez la Bible qui présente du début à la fin Jésus-Christ, le modèle parfait, le seul que l’on peut suivre en toute sécurité.
Jésus a dit : « Moi, je suis le bon berger… Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent ; moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. » (Jean 10 v.11, 27 et 28)